Vieillissement démographique : baisse structurelle de certains marchés

Le vieillissement démographique est un des challenges les plus importants des pays développés, dans un premier temps, et des pays en voie de développement dans un second. Pour les entreprises, les changements sont considérables et bien souvent, sous-estimés par les dirigeants.

silver_economie

Le vieillissement démographique est un des challenges les plus importants des pays développés, dans un premier temps, et des pays en voie de développement dans un second. Pour les entreprises, les changements sont considérables et bien souvent, sous-estimés par les dirigeants.

La consommation dans certains secteurs augmente avec le vieillissement démographique et dans d’autres, elle baisse structurellement comme le marché automobile ou l’életroménager « classique ».

Pourquoi ?

Le nombre de Seniors augmente et les chiffres indiquent que les Seniors ont tendance a acheter des véhicules plus haut de gamme et à les garder plus longtemps. Ainsi les cycles de renouvellement s’allongent faisant baisser les achats de véhicules neufs à moyen terme. Déjà, avant la crise économique, le PDG de Toyota expliquait que les ventes de véhicules baissaient de 3% par an, en raison du vieillissement démographique au Japon, pays le plus du monde. Exactement pour cette raison « Les Seniors Japonais gardent leur véhicule de plus en plus longtemps. Ils ont change moins souvent faisant ainsi baisser le marché ».

Le même phénomène est visible dans les zones les plus âgées pour d’autres secteurs d’activités comme l’électroménager « classique ». Ce secteur est arrivé à maturité dans la plupart des pays développés. Par exemple, 72% des foyers européens ont une bouilloire, ce qui indique que les européens sont très équipés. Alors qu’il y a 10 à 15 ans, les cycles de renouvellement étaient assez courts, ils s’allongent pour plusieurs raisoins : la volonté de moins consommer, la volonté de préserver l’environnement et le vieillissement de la population…

Quelle est la raison ?

Plusieurs analyses s’affrontent. Une d’elles explique que les Seniors les plus âgés sont moins intéressés par l’achat de biens. Cette analyse dite de la théorie de génération explique que les Boomers consommerait davantage en vieillissant que leurs aînés. Ce qui permettrait de maintenir la consommation.

Une autre analyse, est celle de la théorie de l’âge : en vieillissant, une personne devient moins mobile et a donc moins besoin de se déplacer. Elle reste plus longtemps chez elle et consomme moins de transport et donc a moins bien de véhicules.

Les récentes études concluent que la théorie de l’âge est la bonne : en vieillissant, les Boomers (55/68 ans) freineront leur consommation d’automobiles avec un décallage temporel dû un facteur générationnel. Et encore, les facteurs générationnels des Boomers pourraient bien les pousser à moins consommer. En effet, avec la crise économie, une partie des Boomers prend conscience qu’elle est aussi heureuse en consommant moins.