En fait, dans certains cas, elle freine même le développement de produits et services pour eux.
Chaque année, on voit de nouveaux projets liés à la Silver économie émerger. Des entrepreneurs intéressés par les seniors développent des innovations pour les plus de 60 ans.
Cependant, la Silver économie cible principalement les plus de 70 ou 75 ans.
Les entrepreneurs happés par la Silver économie
Ces entrepreneurs participent à des conférences, des concours, et des événements. Ils y sont bien accueillis, car les acteurs de la Silver économie sont friands de nouveautés.
Ils rencontrent des distributeurs et des investisseurs, tous liés à la Silver économie. Ils imaginent alors que leurs produits pourront être distribués par des services à domicile ou des acteurs de la prévoyance.
Leurs yeux s’illuminent en découvrant les chiffres : nombre de SAD (services d’aide à domicile), bénéficiaires de complémentaires santé, etc.
« Alors ils vivent Silver économie. » « Ils travaillent Silver économie. » « Ils mangent Silver économie. » « Ils rencontrent les acteurs de la Silver économie. » « Ils réfléchissent Silver économie. » Et probablement, « ils rêvent Silver économie. »
Tout cela est encouragé par des consultants, associations ou autres, qui y trouvent un intérêt personnel.
C’est ce que j’ai appelé dans une autre chronique la “mante religieuse SilverEco”.
Prenons un exemple :
Récemment, des solutions de financement basées sur le patrimoine ont vu le jour. Beaucoup se sont identifiés, à tort, comme faisant partie de la Silver économie, car leurs clients sont seniors.
Mais croire que vendre à des seniors signifie nécessairement être dans la Silver économie est une erreur. D’autres prescripteurs, hors Silver économie, sont souvent plus adaptés pour distribuer ces produits.
Je ne dis pas que ceux qui créent ces services ne sont pas dans la Silver économie, mais que les circuits de distribution les plus cohérents sont souvent ailleurs.
Trouver des prescripteurs en dehors de la Silver économie
Bien sûr, quelques acteurs de la Silver économie apporteront des contacts et mèneront à des ventes. Mais penser que les prescripteurs doivent impérativement venir de la Silver économie est une grave erreur.
Je me souviens d’une demande du Club Med, il y a quelques années. Ils voulaient remplir leurs resorts avec des seniors, une cible idéale : aisée, avec du temps libre.
Mais au final, la meilleure solution n’était pas de cibler les seniors via les canaux de la Silver économie, mais plutôt d’utiliser des médias pour personnes aisées, seniors inclus.
Même logique pour les séjours de répit pour aidants et aidés. Imaginer que ces séjours doivent être commercialisés par la Silver économie limite leur portée. En réalité, d’autres acteurs, hors Silver économie, seraient plus efficaces.
Autrement dit, chez Senior Strategic, nous abordons le marché des seniors avec une vision plus large que la Silver économie, même si c’est agréable de rencontrer ses acteurs.
Souvent, les meilleures opportunités se trouvent en dehors de la Silver économie.
Comment aller plus loin ?
- La participation à une de nos formations
- L’organisation d’ateliers de réflexion et de mise en pratique de cette solution
- La réalisation de missions de conseil plus globales et complètes
NEWSLETTER
Recevez chaque semaine la newsletter AgeEconomie et l'émission Le Grand Entretien
EMISSION LE GRAND ENTRETIEN
Le site de l'émission (vidéos et replays)