La population vieillit, et le nombre de seniors augmente. En 2050, près de 30% de la population française aura 65 ans ou plus. La proportion des personnes âgées de 75 ans et plus passera de 10% en 2023 à environ 16% en 2050. Ces chiffres impressionnent, mais ils concernent une réalité à plus long terme. Pour un entrepreneur de la Silver économie, cette réalité peut sembler plus éloignée.
Un entrepreneur pourrait croire à une progression immédiate des plus de 65 ans. Cependant, ce raisonnement est erroné. Le vieillissement démographique résulte de plusieurs facteurs. Parmi eux, la baisse de la mortalité infantile, l’allongement de l’espérance de vie, et la vague du baby-boom, née après 1946. Cette génération des baby-boomers traverse maintenant les âges.
La vague des Boomers est à l’horizon pour la Silver économie Grand Age
En observant la pyramide des âges, on voit la « marche d’escalier » représentée par les baby-boomers nés en 1946. En 2024, ils auront 78 ans. Ce qui est intéressant se trouve au-dessus de ce palier, en amont de la vague. C’est la génération des grands seniors. Un creux y apparaît, lié au déficit de naissances dû à la Seconde Guerre mondiale.
Si votre produit s’adresse aux personnes de plus de 83 ans, notez que leur nombre est stable, voire en légère régression. Ce n’est que dans six ans que les baby-boomers atteindront 83 ans et plus, et seront intéressés par ces produits. Bien évidemment, cette observation est basée sur des moyennes. C’est pourquoi, il y a plus de 15 ans, j’expliquais que le marché des jeunes seniors était plus intéressant à court terme.
Par exemple, si vous vendez de la téléassistance aux plus de 85 ans, il faudra attendre sept ans pour profiter de la vague des baby-boomers. En attendant, le marché sera calme sur le plan démographique.
Une stagnation de la demande de la part des Grands Seniors
Dans une de mes émissions « Le Grand Entretien », j’ai échangé sur ce phénomène avec Olivier Wigniolle, président exécutif de Domitys. Nous avons discuté du ralentissement démographique dans la silver économie, lié à ce creux de naissances. Cette stagnation concerne aussi les EHPAD et leur écosystème.
Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de marché dans la silver économie pour le grand âge. Il est possible d’utiliser des stratégies pour augmenter le taux de pénétration de la téléassistance. Toutefois, à paramètres constants, les secteurs comme la téléassistance, les EHPAD, et les résidences services seniors entrent dans une zone de turbulence.
Certains acteurs de la silver économie cherchent à capter les seniors plus jeunes pour anticiper cette vague. Cependant, les produits et services de la silver économie n’intéressent pas la majorité des baby-boomers. Une étude McKinsey de 2016 indiquait que 60% de la hausse de la consommation d’ici 2030 viendrait des plus de 60 ans.
En analysant cette étude, on voit que ce sont surtout les jeunes seniors qui poussent cette consommation. Plus tard, ce sera le tour de la silver économie grand âge. Cette réalité est souvent occultée. On présente des chiffres sur des seniors plus jeunes et à des horizons lointains, masquant les défis démographiques actuels.
Plus d’offres Silver économie que de demandes
Dans certains secteurs, il y a stagnation démographique de nouveaux clients, tandis que le nombre d’acteurs augmente. Cela pourrait provoquer des baisses de tarifs. Cependant, la silver économie n’est pas vraiment concurrentielle. Du point de vue des seniors, ils ne connaissent pas l’étendue des produits et services disponibles.
Dans « Le Grand Entretien », Olivier Wigniolle explique que pour les résidences services seniors, il faudra être résilient jusqu’à l’arrivée de la vague des baby-boomers. Ceux qui me suivent savent que je parle de cette situation depuis plus de 15 ans. En 2024, nous sommes en plein cœur des difficultés démographiques.
On parle souvent de « time to market », mais ici, il faudrait parler de « time to wave » pour surfer sur la vague des baby-boomers. Je souhaite conclure par une constatation : les baby-boomers ont des valeurs et des usages différents des générations plus âgées. Les produits actuels de la silver économie rentable devront souvent attendre cette vague, mais pourraient aussi la manquer.
Certains produits répondent bien aux seniors d’aujourd’hui, mais pourraient être rejetés par les baby-boomers. Mais ceci fera l’objet d’une autre chronique.
Comment aller plus loin ?
- La participation à une de nos formations, soit en inter-entreprise, soit conçue spécialement pour votre entreprise.
- L’organisation d’ateliers de réflexion et de mise en pratique de cette solution pour votre produit ou service de la Silver économie.
- La réalisation de missions de conseil plus globales et complètes pour appliquer cette méthodologie à vos produits de la Silver économie.
NEWSLETTER
Recevez chaque semaine la newsletter AgeEconomie et l'émission Le Grand Entretien
EMISSION LE GRAND ENTRETIEN
Le site de l'émission (vidéos et replays)