Ils sont où ?
Où sont les 130 milliards d’euros promis de la Silver économie ?
C’est la question que m’a posée un dirigeant d’un grand groupe.
À chaque pas que nous faisons pour les atteindre, ils semblent s’éloigner, nous laissant avec seulement la soif persistante de ce qui pourrait être, mais qui se dérobe comme une illusion fugace dans le sable ardent de la réalité.
Pourtant, ce chiffre qui sert à quantifier le marché de la Silver économie est écrit dans beaucoup de communiqués de presse, voire même dans des rapports officiels.
Avec 130 milliards d’euros, les entreprises de la Silver économie devraient toutes voir leur chiffre d’affaires exploser et les entrepreneurs de la Silver économie être très riches.
Alors, où sont les 130 milliards ?
Qui a caché les 130 milliards ?
Il faut se rendre à l’évidence. Les 130 milliards sont un leurre et un des plus grands mensonges de la SilverEco.
Ces 130 milliards ne décrivent pas la Silver économie, mais décrivent un secteur plus vaste.
C’est un peu comme si, pour décrire le marché des scooters, on prenait les chiffres du marché de l’automobile et on les attribuait au marché des scooters.
Il en est de même avec les 130 milliards.
Si on définit la Silver économie comme étant principalement les produits et les services qui sont développés et consommés principalement par les Seniors, alors pour trouver 130 milliards, il faut vraiment avoir fait surchauffer Excel ou alors être totalement perché.
Les pionniers vont me dire, qu’en 2013, j’avais moi-même évalué la Silver économie à 92 milliards d’euros.
Oui, mais la définition que je donnais dans ce calcul, pour définir le périmètre de la Silver économie, était plus vaste que le périmètre actuel de la Silver économie qui s’est bien souvent rabougri sur le troisième âge voire le 4e âge.
Avant 2013, date de l’arrivée du terme Silver économie et de la filière, nous parlions du marché des Seniors qui englobait l’ensemble de la consommation des plus de 60 ans (ou des plus de 50 ans), de produits ou services, qu’ils soient spécifiquement dédiés aux Seniors ou pour toutes les générations.
Par exemple, j’avais inclus dans ma définition : l’assurance santé complémentaire, une partie des produits de l’agroalimentaire principalement consommés par les Seniors. J’avais inclus l’aménagement de la maison pour le bien-être spécifique des personnes de plus de 60 ans, etc.
Ainsi, cette définition plus large de la Silver économie, on aboutissait effectivement, en 2013, à 92 milliards d’euros et on dépasse les 120 milliards en 2024.
Mais, ce n’est pas la Silver économie des conférences ou les différents salons actuels, ni de la filière.
Celle-ci représente quelques milliards d’euros (ce qui déjà bien), si on inclut l’aménagement du domicile, l’habitat senior et les EHPAD.
Elle est encore bien plus petite, si on exclut ces secteurs d’activité.
Comment aller plus loin ?
- La participation à une de nos formations, soit en inter-entreprise, soit conçue spécialement pour votre entreprise.
- L’organisation d’ateliers de réflexion et de mise en pratique de cette solution pour votre produit ou service de la Silver économie.
- La réalisation de missions de conseil plus globales et complètes pour appliquer cette méthodologie à vos produits de la Silver économie.
NEWSLETTER
Recevez chaque semaine la newsletter AgeEconomie et l'émission Le Grand Entretien
EMISSION LE GRAND ENTRETIEN
Le site de l'émission (vidéos et replays)