Etudes qualitatives sur le marché des Seniors

Le cœur  en France est le conseil en stratégie et marketing et la réalisation d’études sur la Silver Economie et le marché des Seniors.

Le marché des plus de 50 ans est reconnu unanimement par les acteurs du secteur comme étant complexe. Il nécessite une grande expertise tant sur  » l’Histoire  » des Seniors pour intégrer l’ensemble des éléments importants, que sur les effets du vieillissement physiologique et psychologique. Ces critères sont d’autant plus importants qu’ils sont à prendre en compte dans l’organisation d’études qualitatives.

Senior Strategic organise différents types d’études qualitatives :

Le focus group. Il s’agit d’une discussion dirigée, avec un groupe homogène restreint de 6 à 8 personnes.  Directement concernées par une question précise ou un produit donné. Un animateur spécialisé dans la dynamique de groupe, anime les débats, stimule les interactions. Et explore les attitudes, les motivations, les résistances du groupe à l’égard d’un objet donné: produit, service, problème, etc. Les discussions sont intégralement transcrites et donnent lieu à une analyse du contenu.

Le mini group répond aux mêmes normes que le focus group mais il réunit moins de participants. On y recourt pour enrichir, compléter ou clarifier des résultats de focus groups déjà réalisés. Son avantage: le recueil rapide des informations. C’est un outil indiqué pour les tests simples: tout en bénéficiant d’une certaine dynamique de groupe, il bénéficie des avantages du recueil individuel des informations.

Les interviews en profondeur. Il s’agit d’interviews en face à face qui permettent un approfondissement des questions traitées. Ces entretiens sont recommandés lorsqu’on aborde des questions délicates qu’il n’est pas aisé de traiter et de débattre en groupe, ou en cas d’une population peu disponible ou manifestant des résistances à exprimer ses avis et ses attitudes au sein d’un groupe présentant le même profil (chefs d’entreprise, concurrents appartenant au même secteur, etc.).

L’observation. La technique de l’observation peut être utilisée en qualitatif ou en quantitatif. Elle consiste à suivre et à étudier méthodiquement les comportements dans une situation naturelle et permet d’éviter le biais que pourrait induire le consommateur lorsqu’il décrit son propre comportement. L’analyse qualitative, basée sur une observation, complète et enrichit des tendances chiffrées relevées par une investigation quantitative.