Les acteurs de la Silver Économie, ainsi que ceux du secteur de la santé, cherchent à convaincre davantage de seniors d’adopter des comportements préventifs.
Ils organisent des ateliers sur la mémoire, l’alimentation, ou encore des activités physiques adaptées. Leur objectif est double : non seulement ces actions bénéficient directement aux seniors concernés, mais elles contribuent aussi à réduire les coûts pour la société en évitant, par exemple, les complications liées à une chute.
Qui sont les seniors initiés?
Chaque année, des entrepreneurs et des grands groupes affirment avoir trouvé le Graal : la solution pour percer ce marché en convainquant davantage de seniors d’adopter des comportements de prévention. Pourtant, ce Graal reste difficile à atteindre.
Une étude réalisée en 2024 a identifié quatre profils de seniors vis-à-vis de la prévention. Parmi eux, les plus enclins à la prévention représentent environ 18 % de la population senior. Nous les avons appelés les « seniors initiés« . Les autres, plus éloignés de la prévention, sont difficiles à atteindre. Cet éloignement s’explique par plusieurs facteurs : manque de connaissances, déni de la réalité, procrastination, ou encore croyances limitantes.
Cibler les bons profils : Stratégie et communication
Un phénomène de plus en plus observé est que 80 % des participants aux actions de prévention sont des seniors initiés, ceux déjà convaincus et statistiquement moins à risque.
Les autres seniors, plus à risque, restent réfractaires et ne participent souvent aux actions de prévention qu’après un incident majeur. La question stratégique se pose : faut-il cibler ces profils difficiles à convaincre avec des communications adaptées, ou se concentrer sur les seniors initiés?
Les entreprises qui choisissent la seconde option pourraient avoir un impact sociétal moins significatif, en se focalisant sur des profils moins susceptibles de rencontrer des difficultés futures. Pour convaincre un plus grand nombre de seniors, il ne suffit pas de proposer une action de prévention. Il faut adapter la communication en jouant sur les valeurs, les croyances, et les motivations individuelles.
Ainsi, les outils de marketing destinés aux seniors peuvent donner de bons résultats lorsqu’ils sont appliqués à la prévention, mais ils doivent être utilisés de manière stratégique pour réellement convaincre davantage de seniors.
Comment aller plus loin ?
- La participation à une de nos formations, soit en inter-entreprise, soit conçue spécialement pour votre entreprise.
- L’organisation d’ateliers de réflexion et de mise en pratique de cette solution pour votre produit ou service de la Silver économie.
- La réalisation de missions de conseil plus globales et complètes pour appliquer cette méthodologie à vos produits de la Silver économie.
NEWSLETTER
Recevez chaque semaine la newsletter AgeEconomie et l'émission Le Grand Entretien
EMISSION LE GRAND ENTRETIEN
Le site de l'émission (vidéos et replays)