L’Apple Watch est une technologie puissante pour les soins aux seniors. Avec sa finition élégante et ses fonctionnalités comme la détection des apnées du sommeil, elle a tout pour plaire. Mais il manque encore quelque chose : une meilleure autonomie.
Des Fonctionnalités Vitales pour les Seniors
L’Apple Watch est une solution exceptionnelle pour les seniors, avec ses outils de surveillance de la santé qui peuvent littéralement sauver des vies. Par exemple, la fonctionnalité de détection des chutes permet d’alerter les services d’urgence si une personne âgée fait une mauvaise chute. Les données du CDC (USA) montrent que plus de 38 000 personnes âgées sont décédées suite à des chutes en 2021. L’Apple Watch pourrait prévenir certaines de ces tragédies. D’autres fonctionnalités comme la surveillance du rythme cardiaque, l’ECG et le suivi de la respiration offrent des signaux d’alerte pour chercher de l’aide médicale.
Le Problème de l’Autonomie
Cependant, toutes ces fonctions incroyables ne sont utiles que tant que la batterie de l’Apple Watch fonctionne. Une autonomie de 18 heures, ou 36 heures en mode basse consommation, signifie que la montre doit être rechargée tous les jours. Pour beaucoup de seniors, recharger une montre tous les jours n’est pas naturel. Historiquement, leurs montres duraient des années avec une simple pile. Quand l’Apple Watch est déchargée, elle ne sert à rien. Elle ne peut pas appeler à l’aide si le porteur tombe.
La Solution : Une Apple Watch « Santé » pour la Silver Économie
Frédéric Serrière, expert de la Silver Économie, met en lumière l’importance de créer des produits simples et adaptés aux besoins spécifiques des seniors. Plutôt que de forcer cette génération à s’adapter à des technologies complexes, il faut leur proposer des solutions conçues pour eux.
Apple pourrait sortir une version de la montre spécialement dédiée aux soins des seniors. Une montre avec une autonomie de plusieurs mois, grâce à un écran e-ink plus économe en énergie, et simplifiée pour une navigation facile. On pourrait supprimer les applications superflues comme le streaming ou la messagerie, et ne garder que les fonctions santé vitales comme la détection des chutes, la surveillance de la respiration et du rythme cardiaque.
Pourquoi Cela Changerait Tout
Une montre simplifiée, pratique et avec une longue autonomie serait immédiatement adoptée par de nombreux seniors et leurs familles. Comme le dit Serrière, la Silver Économie exige des produits fiables et pensés pour les seniors, et non des gadgets high-tech. Cette version de l’Apple Watch pourrait devenir un incontournable pour répondre aux besoins du marché vieillissant.
Avec cette approche, Apple pourrait non seulement améliorer la vie des seniors, mais aussi saisir un marché en pleine croissance, la Silver Économie, en pleine expansion.
Comment aller plus loin ?
- La participation à une de nos formations, soit en inter-entreprise, soit conçue spécialement pour votre entreprise.
- L’organisation d’ateliers de réflexion et de mise en pratique de cette solution pour votre produit ou service de la Silver économie.
- La réalisation de missions de conseil plus globales et complètes pour appliquer cette méthodologie à vos produits de la Silver économie.
NEWSLETTER
Recevez chaque semaine la newsletter AgeEconomie et l'émission Le Grand Entretien
EMISSION LE GRAND ENTRETIEN
Le site de l'émission (vidéos et replays)