Tourisme Senior : l’importance du Gramping

tourisme seniors grands parents
Partager cette page

Les grands-parents sont très attachés à leurs petits-enfants, au point de dépenser environ 35 milliards d’euros par an pour eux. D’après une récente étude de Senior Strategic sur le Tourisme Senior, l’agence pionnière de conseil sur le Marché des Seniors.

Pour 80 % des grands-parents, leurs petits-enfants sont une priorité absolue dans leur vie. Il n’est donc pas étonnant que voyager avec eux soit une préoccupation majeure pour de nombreux seniors. En effet, une enquête de Senior Strategic (2024) auprès de 240 conseillers en voyages le montre. Les voyages multigénérationnels sont une tendance importante.

C’est que bon nombre de ces voyages sont organisés sans les parents ! Selon l’étude « Grandparents Aujourd’hui» 61 % des grands-parents ont exprimé leur souhait de voyager seuls avec leurs petits-enfants. Et 32 % l’ont déjà fait.

Un terme a même été créé pour cela : le « gramping ». Il désigne les voyages où les grands-parents et les petits-enfants partent ensemble, laissant les parents à la maison. 

Voyages avec les petits-enfants

Le mot « gramping » est dérivé du terme « glamping », qui fait référence au camping de luxe. Bien que le camping avec les petits-enfants soit une forme de gramping. Le terme s’étend désormais à presque tous les types de voyages intergénérationnels.

Plusieurs éléments rendent ces voyages attractifs pour toute la famille. Au-delà du lien renforcé entre grands-parents et petits-enfants, ces voyages permettent aussi aux grands-parents de combler le manque de temps. Mais aussi des moyens financiers des parents pour partir en vacances avec leurs enfants. De plus, cela offre aux parents une pause bien méritée dans l’éducation des enfants.

Les recherches indiquent aussi que les grands-parents retirent des avantages supplémentaires de ces voyages. Ils s’occupent de leurs petits-enfants peut leur redonner de l’énergie, stimuler leurs capacités cognitives et même agir comme un antidépresseur. Et bien sûr, il ne faut pas sous-estimer le plaisir simple du divertissement.

Le Gramping, une opportunité pour le Tourisme Senior

Revenons sur le chiffre mentionné plus haut : 61 % des grands-parents envisagent de voyager seuls avec leurs petits-enfants. En France, avec environ 15 millions de grands-parents, cela signifie que 9,1 millions d’entre eux sont de potentiels candidats pour ce type de voyage, sans oublier les produits et services annexes. Des chiffres impressionnants du Tourisme Senior.

Ce groupe de consommateurs est déjà prêt à dépenser pour leurs petits-enfants, ce qui représente une opportunité en or pour les spécialistes du marketing de voyage.

Que recherchent les grands-parents ?

La destination idéale pour les grands-parents est celle où ils ne sont pas les seuls responsables du divertissement de leurs petits-enfants. Ils préfèrent des programmes qui ne nécessitent pas toujours leur participation active, tout en permettant à leurs petits-enfants de passer du temps avec d’autres enfants. Cependant, ils souhaitent aussi participer à des activités avec leurs petits-enfants.

Les activités doivent plaire aux deux générations, qu’il s’agisse de tourisme, d’aventure, d’éducation ou de simple amusement. Il faut également tenir compte du fait que les capacités physiques des grands-parents peuvent diminuer avec l’âge, donc les activités du Tourisme Senior doivent être adaptées à ces différentes capacités. Les options de restauration doivent aussi satisfaire les goûts des deux générations.

Les options de gramping peuvent inclure des croisières, des parcs nationaux, des plages, des lacs, des musées, des parcs à thème, et bien plus encore.

Comment vendre le gramping aux grands-parents ?

Si vous faites la promotion d’une destination ou d’un lieu de voyage susceptible d’attirer ces deux groupes démographiques, il est assez simple de vendre l’idée :

Présentez le concept et les avantages du gramping à vos clients seniors et prospects. Un des axes du Tourisme Senior.

Montrez comment votre destination permet aux grands-parents de passer du temps de qualité et de créer des souvenirs avec leurs petits-enfants. Avec l’âge, les grands-parents réalisent que le temps passé avec leurs petits-enfants est limité. Beaucoup disposent du temps, de l’argent et de la volonté de créer des souvenirs précieux avec eux avant que cette opportunité ne disparaisse. Lorsque l’occasion se présente, nombreux sont ceux qui la saisissent sans hésiter.

Comment aller plus loin sur le Tourisme Senior ?

  • La participation à une de nos formations, soit en inter-entreprise, soit conçue spécialement pour votre entreprise.
  • L’organisation d’ateliers de réflexion et de mise en pratique de cette solution pour votre produit ou service de la Silver économie.
  • La réalisation de missions de conseil plus globales et complètes pour appliquer cette méthodologie à vos produits de la Silver économie.

Partager cette page