4 critères pour casser les prix sur la SilverEco

Casser les prix dans la Silver économie
Partager cette page

Depuis quelques années, certains secteurs de la Silver économie et du marché des Seniors ont décidé d’offrir les offres low cost à leurs clients ou de casser les prix notamment dans des secteurs où la croissance beaucoup plus faible qu’espérer.

Pour réussir avec une offre low-cost, quatre critères essentiels sont reconnus comme étant indispensable à suivre.

Face aux défis rencontrés par de nombreux projets dans la Silver économie, principalement en raison de la forte concurrence et d’un déséquilibre entre l’offre et la demande, plusieurs acteurs du marché des seniors choisissent de proposer des offres low-cost ou de réduire significativement leurs prix.

Tout d’abord, il est légitime de se demander si cette stratégie est vraiment viable. Lorsqu’on est un acteur de la Silver économie, on connaît bien ses concurrents, ce qui peut donner l’impression d’une concurrence intense. Toutefois, du point de vue des seniors, ils ne connaissent pas forcément les produits et services spécifiques de ce secteur.

Une prise de décision dans l’urgence

En général, ils ne s’y intéressent que lorsqu’un besoin se fait sentir, souvent par nécessité. Les décisions doivent alors être prises rapidement, en raison de l’urgence de la situation. Les seniors découvrent alors seulement quelques acteurs parmi les nombreux disponibles dans un secteur donné. Par conséquent, les acteurs du marché des seniors perçoivent souvent leur secteur comme très concurrentiel. Cependant, ce n’est pas toujours le cas lorsqu’on se place du côté des seniors. Cette dernière perspective mérite d’être soulignée.

Toutefois, si l’on souhaite vraiment proposer une offre low-cost, cette stratégie peut être intéressante pour les seniors qui n’ont pas les moyens ou le temps de comparer efficacement les différentes offres disponibles.

En effet, lorsqu’ils prennent une décision rapide sur un sujet qui leur est nouveau, ils manquent souvent de temps pour analyser en détail les éléments essentiels. Ils risquent donc de ne pas choisir l’offre la plus pertinente. Dans ce contexte, il peut être judicieux de proposer une offre low-cost en premier lieu, puis d’ajouter des options ou des stratégies permettant d’augmenter progressivement les prix en fonction de l’usage.

Dans cette vidéo, Frédéric Serrières donne son avis sur ces critères et plus généralement sur les stratégies low cost sur le marché des seniors.


Comment aller plus loin ?

  • La participation à une de nos formations, soit en inter-entreprise, soit conçue spécialement pour votre entreprise.
  • L’organisation d’ateliers de réflexion et de mise en pratique de cette solution pour votre produit ou service de la Silver économie.
  • La réalisation de missions de conseil plus globales et complètes pour appliquer cette méthodologie à vos produits de la Silver économie.

Partager cette page